Alpaga dans les montagnes péruviennes

Laine des Dieux

Caractéristiques

La laine Baby Alpaga est considérée, à juste titre, comme la meilleure fibre du monde. Ses propriétés uniques en font un produit d’exception, surclassant les laines les plus répandues.

Sa dénomination fait référence à la finesse de la fibre, qui doit être comprise entre 18 et 22 microns. A titre de comparaison, un cheveu humain fait en moyenne 70 microns.

 

                       

 

Jusqu’à quatre fois plus résistante que le la laine, sa durée de vie et sa résistance à la déformation sont remarquables. Entièrement creuses du fait de l’adaptation de l’alpaga à un environnement extrême, les fibres de Baby Alpaga ont une excellente capacité thermorégulatrice - jusqu’à sept fois plus chaude que la laine de mouton ! - et une légèreté aérienne.

Complètement hypoallergénique, elle convient aux peaux les plus sensibles car elle est exempte de lanoline, la substance allergène contenue dans toutes les autres laines

    .

Eco-responsable, elle ne nécessite aucun blanchiment ni traitement chimique quel qu’il soit et son empreinte carbone est minime grâce au mode de vie de l’alpaga.

L’alpaga

Animal mythique, l’alpaga est élevé de la même manière depuis des millénaires : en petits troupeaux semi-sauvages pouvant se déplacer en toute liberté. Hormis la période de tonte, l’alpaga est entièrement autonome, il évolue dans les paysages à couper le souffle des plateaux andins.

        

Contrairement aux autres animaux d’élevage, l’alpaga émet très peu de gaz à effet de serre. Il ne détruit pas le sol qu’il parcourt grâce à de petits coussinets situés sous ses pattes et il broute les herbes sans en arracher les racines, favorisant ainsi une repousse rapide.

Autrefois pilier de la culture Inca, l’alpaga occupe toujours une place importante au sein de la société péruvienne, particulièrement dans les communautés rurales des Andes, pour lesquelles il constitue une importante source de revenus.

La laine des Dieux

Historiquement, la laine d’alpaga a été cruciale dans le développement de la civilisation Inca. Entre autres usages, les communautés andines utilisaient et utilisent encore aujourd’hui la laine d’alpaga pour confectionner des vêtements très résistants au froid et adaptés aux travaux manuels.

     

Si la production de laine d’alpaga avoisine aujourd’hui les 5000 tonnes, contre plus de deux millions de tonnes pour la laine de mouton, seul 1,5% de cette production est labellisée « Baby Alpaga », gage d’exclusivité et de qualité.

C’est cette laine qui était destinée aux empereurs Inca, incarnations des dieux. Aussi douce que la soie, fine et chaude, résistante et rare. C’est cette laine que nous vous offrons.

Retour au blog